logo_amca_1100.jpg

AMCA-Paris

Pour voir des nouvelles expositions, concerts, ainsi que la présentation des artistes et de la culture Croate à Paris, en France et dans les médias : 

suivez notre rubrique :

"AMCA-Paris vous informe",

régulièrement mis à jour

Regardez la video consacrée à : 

ZAGREBPulse of the city 

de Marko VRDOLJAK

Le site Internet:

"Croatie.eu - le pays et ses habitants"

http://www.croatie.eu

 

Silvia Tomic  

directeur de recherche émérite à l'Institut de Physique de Zagreb.

 Collaboration dans le monde autour de nous
La première partie de l'exposé sera dédiée à une brève revue de l'histoire de l'Institut de Physique de l'Université de Zagreb, ainsi que du rôle de la Société de Physique Croate dans la promotion de la physique en Croatie. Le développement de cette discipline, surtout depuis le début du 20ème siècle, a contribué fortement à la compréhension de la nature et même de l’homme et de la société humaine. Ceci a engendré les nouvelles visions du monde du point de vue du changement climatiques, du nano, du chaos, de la biologie systématique et de la supraconductivité à hautes températures. Quelques idées importantes de la physique des matériaux à dimension réduite et en biophysique seront introduites ensuite. Ici, une perturbation extérieure peut engendrer une réponse collective menant le système vers des nouvelles possibilités.
Ainsi les cristaux organiques montrent les caractéristiques des systèmes auto-organisés qu'on peut trouver à grande échelle (tremblement de terre), ou dans la société humaine (marchés financiers ou effets des émotions au comportement collectif).
8996977

 Silvia Tomić est directeur de recherche émérite à l'Institut de Physique de Zagreb. Après ses études de physique à la Faculté de Sciences et Mathématiques à Zagreb, Croatie, elle a eu le diplôme Docteur d’Etat es Sciences Physiques de l'Université Paris-Sud à Orsay, France, en 1986. Experte de renommée internationale dans le domaine de la physique des solides et de la biophysique, en particulier des matériaux à dimension réduite où les bio-polymères comme l’ADN, elle a publié 140 articles dans les journaux internationaux, présenté 40 séminaires dans les institutions scientifiques partout dans le monde et a été invitée aux 30 congrès scientifiques internationaux. Elle a présidé la Société de Physique Croate (2007-2010) et devenue une Fellow of the Institute of Physics en 2007. Mme Tomić a été membre du comité scientifique du journal European Physical Journal (2009-2014) qu'elle a présidé en 2012.

En 2008 et en 2018 elle est élue membre de l'Académie Croate des Sciences et des Arts.

 

3A
   
   

Qui est en ligne?

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données