logo_amca_1100.jpg

Antun Gustav MATOŠ

ag-matosEcrivain, polémiste, journaliste et poète croate est arrivé à Paris le 6 août 1899. Il y est resté pendant six ans. Mort en mars 1914, il nous a laissé un travail exceptionnel sur le rapprochement des cultures croates et françaises.

La Croatie, imprégnée en ce temps de la culture germanique était un bon terreau pour ce rapprochement.

Durant son séjour il n'a eu de cesse de » claironner » dans sa Croatie natale, l'importance de la culture française. Ses écrits, ses essais, ses critiques des événements culturels en France à son époque, le furent surnommer « notre premier baudelairien » par la critique croate.

Pour son travail nous pouvons le considérer comme le véritable 'porte-parole de la culture française' dans un paysage pratiquement inféodé à la culture de l'empire austro-hongrois. AG Matoš a également travaillé dans le sens inverse, en essayant de faire connaître la culture croate au public français. Il a connu André Rouveyre, qui est devenu son grand ami, Edouard Champion, Maurice Toussaint qui lui présenta l'œuvre de Maurice Barres un des maîtres à penser des « patriotes » français qui dans les temps tendus avant la première guerre mondiale insistaient sur l'importance du patriotisme français, en danger vis à vis de la puissance monarchique des Habsbourg.

L'initiative pour installer l'œuvre A.G.Matos de Ivan Kozarić, un des plus reconnus parmi des sculpteurs croates, part de l'Alliance Française à Zagreb (1) et est liée à une anecdote. La photo de cette statue a été adoptée comme sigle de l'Alliance et lors d'une rencontre Ivan Kozarić avait suggéré, en contrepartie, que l'Institut propose l'installation d'une copie en France.

En 1999, l'Alliance Française propose donc à la Ville de Paris d'installer la statue dans le square Gabriel-Pierné dans le 6ème arrondissement de Paris ....      en savoir +

Damir Perinic, président AMCA-Paris, janvier 2014

(1)

Une autre initiative pour installation d'un hommage à Matos à Paris a été commencée en 1979, par l'association « Amitié France-Croatie, dirigée par Mme Tomulic : sans succès.

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données