logo_amca_1100.jpg

TRIO LUR, Zagreb 

 
trio lur

Le trio musical LUR à Paris

 

Le 16 et le 17 décembre 2016, le trio musical LUR de Zagreb a donné deux concerts de Noël à Paris. Le premier à l’Eglise de la Madeleine et le deuxième dans la Chapelle des franciscains. L’ensemble est composé de Lucija Petrač à la flute traversière, Ursa Vukman à l’orgue, et de la soprano Rea Alaburić. Diplômées toutes les trois de l’Académie de la musique de Zagreb, deux d’entre elles continuent à se perfectionner à l’étranger tandis que la troisième enseigne en Croatie. Malgré de grandes distances et leurs emplois du temps chargés, le trio arrive à trouver du temps pour les répétitions, choisir le programme ainsi que pour chercher des possibilités pour se produire. Autrement dit, elles prennent à leur charge tout le travail en amont qui est normalement effectué par un agent artistique.

L’église de la Madeleine se trouve au cœur de la ville et elle est deux fois plus grande que la cathédrale de Zagreb. Elle est également réputée pour son programme musical exceptionnel. Presque tous les jours, on peut assister à des concerts des meilleurs musiciens du monde. Se produire ici veut dire accepter d’affronter une grande concurrence. Y être accepté signifie être reconnu comme l’un de leurs pairs. Cependant, nos musiciennes ne se sont pas laissées impressionner; courageuses et professionnelles, elles ont donné un merveilleux récital. Et dès les toutes premières mesures, il était clair que la direction musicale de la Madeleine ne s’était pas trompée en leur ouvrant ses portes.

Des œuvres de Händel, Bach, Vivaldi et Mozart étaient au programme. En hommage à la France, les artistes ont joué la Sicilienne de Fauré et l’Agnus Dei de Bizet. Et pour faire plaisir au public croate, quelques compositions des auteurs contemporains du pays, comme par exemple Knešaurek et Skender, ont eu leur première ici.

Le lendemain soir, dans le silence et la sobriété du couvent des franciscains, à l’abri du brouhaha des touristes, les trois grâces ont donné un deuxième concert dans une ambiance de Noël. Cet espace plus intime correspondait parfaitement au caractère de la musique de chambre du trio LUR. Passé le premier concert, plus risqué, elles ont pu se consacrer pleinement à l’expression artistique.

Ces deux beaux concerts ont permis aux mélomanes de se reposer un peu des préparatifs de Noël, de se recueillir et de méditer en écoutant de la musique classique. Un petit ensemble musical, une salle de concert à l’écart des grandes artères et un programme savamment choisi ont aidé le public pris dans le tourbillon de la vie quotidienne de retrouver le chemin qui mène vers la beauté du monde et l’esprit de Noël.

Comme à son habitude, AMCA a utilisé tous les moyens pour faire la promotion des concerts à travers son site web, mais aussi par FB et ses mailing listes. Merci de nous suivre !

Maja Cioni, AMCA

 

Qui est en ligne?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche